Architecte d’intérieur et Designer d’espace
L’architecte d’intérieur est avant tout un artiste spécialiste en décoration intime et individuelle d’un occupant de demeure, de maison, de bureau, de magasin, de salon, d’espace commercial, etc. Il conçoit alors les aménagements intérieurs, et éventuellement réalise des éléments de mobilier pour couronner la décoration.

Pour devenir un architecte d’intérieur professionnel, l’obtention d’un brevet technique supérieur de designer d’espace est un passage obligé.
Est-ce le même métier ?
Avant de parler métier, il faut rappeler les backgrounds de l’architecte d’intérieur et du designer d’espace. Durant la formation pour préparer le diplôme BTS, l’architecture d’intérieur est une mention suivie parmi tant d’autres pour les étudiants en design d’espace. Il y a donc un tronc commun pour les métiers de designer d’espace et d’architecte d’intérieur. Sur le plan réalisation sur terrain, il existe une petite nuance. Si le designer d’espace est appelé notamment pour créer un nouveau espace viable dans un lieu donné, l’architecte d’intérieur est appelé à réaménager des bureaux par exemple.
Pour mener à bien ses missions, l’architecte d’intérieur fait des visites de sites à aménager ou des maisons en cours de construction. Puis, il s’amène à son bureau pour concevoir des plans et des maquettes relatif aux aménagements recommandés par le commanditaire. Réorganiser le site d’accueil de la clientèle dans un magasin, créer un plateau de télévision, redessiner l’intérieur d’un restaurant, améliorer l’éclairage et l’aménagement d’un logement font partie du métier de l’architecte d’intérieur. Celui-ci part de l’existant dont il a la responsabilité de rendre meilleur et plus viable aux yeux des clients. A cet effet, il y une petite différence entre les deux métiers qui s’avèrent complémentaires au fil du temps.
Les missions du Designer d’espace
Les missions du designer d’espace sont pratiquement complémentaires avec celles de l’architecte et du scénographe et des paysagistes. Le designer d’espace est un professionnel de la création et il peut évoluer dans plusieurs contextes de travail, à des niveaux de formation et de responsabilité relativement variés.

En effet, le designer d’espace travaille de concert avec une équipe pluridisciplinaire où il intervient essentiellement dans la phase de conception et de mise en forme des projets de création.