Navigation Menu+

Devenir architecte après un bts design d’espace

Le bts design d’espace est une formation accessible à la suite d’un bac STI2D, STMG ou bac général. Le bts design d’espace enseigne des matières essentiellement tournées vers la conception et la mise en œuvre d’espaces intérieurs, éphémères, naturels ou autres.

architecte.jpg

Le bts design d’espace peut, par exemple, viser un poste dans des cabinets d’architecte, des bureaux d’études, des agences de décoration ou des musées, et principalement au métier d’architecte d’intérieur.

Comment un bts design d’espace prépare-t-il au métier d’architecte ?

La formation en bts design d’espace donne la possibilité d’acquérir les connaissances nécessaires dans le domaine de la conception et la réalisation d’espaces intérieurs, habité, construit, éphémères, stands et autres. Les étudiants auront à mettre en œuvre des projets en étudiant et en faisant eux même le choix des matériaux et autres. Ils seront également formés de façon à être capable d’apporter des propositions et des solutions techniques et conceptuelles aux exigences et attentes des clients, et aussi de suivre l’évolution du projet.

La formation est-elle reconnue par les professionnels

Un titulaire du bts design d’espace est un technicien polyvalent avec une importante culture artistique et un grand esprit créatif. Après une formation générale, technique et technologique, le diplômé de ce bts est embauché pour la conception, la réalisation et la mise en œuvre d’espaces intérieurs, éphémères et autres, en assurant tous les processus requis pour un projet.

design-despace.jpg

Bien que les bac+5 sont plus qualifiés et mieux payés, la formation bts design d’espace est reconnue par les professionnels, et sont d’ailleurs plus recrutés que ceux qui ont effectué cinq ans d’étude, pour des questions de coût. Les entreprises préfèrent former un titulaire de bts plutôt que de recruter un spécialiste et le payer plus cher. Toutefois, il faut savoir que les professionnels s’intéressent plus au profil polyvalent, c’est-à-dire avec des compétences en infographie ou dessin technique.