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Ouvrir une galerie d’art: comment faire ?

Ouvrir une galerie d’art: comment faire ?

Apparemment, les  galeries d’art ressemblent à des magasins, pourtant ce ne sont pas tout à fait des magasins.  Pour une exposition temporaire ou une exposition permanente, une galerie d’art est un lieu public ou privé aménagé pour valoriser et exposer des œuvres d’art. En bref, une galerie d’art est le lieu conciliateur  des artistes et du public.

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Nécessaire à la vie culturelle, la galerie d’art joue le rôle de relais et d’endroit où les fans peuvent admirer gratuitement des œuvres d’art. En tout cas, il ne faut pas confondre la galerie d’art avec les marchands d’art qui achètent et vendent des œuvres d’art en réalisant des bénéfices comme dans une entreprise commerciale.

De nombreuses démarches administratives et juridiques

Certainement, la galerie d’art est à la fois un lieu d’exposition de vente des arts. Elle joue en effet le lien entre les artistes et les fans acheteurs ou/et les marchands revendeurs. La galerie d’art est normalement gérée par une personne passionnée et compétente, spécialisée et experte, documentée et cultivée en la matière.

La personne qui a les qualités indispensables peut être à la recherche d’une opportunité professionnelle lucrative et alléchante. Cependant, ouvrir une galerie d’art ne s’improvise pas. Il y a des démarches à respecter, y compris la démarche administrative, la démarche juridique, la démarche fiscale.

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En effet, il est demandé au promoteur de la galerie d’enregistrer les statuts de sa société auprès du service impôt des entreprises, puis l’enregistrer auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Et particulièrement pour le cas d’une galerie, la déclaration auprès de la Maison des Artistes est exigée en sa qualité de diffuseur d’œuvre d’artistes.      

Créer un projet, posséder les compétences et démarrer la galerie d’art

Lorsque les formalités administratives sont terminées, la première étape de création  est la préparation du projet de galerie d’art. Il s’agit de détailler les idées, de définir l’offre, la stratégie commerciale et la stratégie artistique. Par la suite, il s’agit d’évaluer la viabilité du projet, y compris le calcul des investissements, dans un business plan en bonne et due forme. Toujours est-il, une formation au métier est utile afin de bien maîtriser le domaine.  Enfin, lorsque le lieu d’implantation est fixé, il ne reste qu’à démarrer les activités, sans omettre évidemment  la communication avec les artistes.