Navigation Menu+

Découvrir ce qu’est le métier de graphiste

Un graphiste, autrement nommé designer graphique, est un professionnel de la communication visuelle. Il utilise les formes graphiques sur tout type de support pour faire passer des messages. Le graphiste joue le rôle de médiateur entre les conditions de réception des informations et les savoirs mis en forme.

Du site Web, en passant par le logo, l’emballage : l’identité visuelle

Les différentes étapes du webdesign  se bouclent à l’identité visuelle du site. Le graphiste joue un rôle prépondérant pour mettre en exergue l’ensemble des signes graphiques. Le proprio du site doit bien choisir les supports de communication  afin que le graphiste puisse optimiser l’identité visuelle. Le logo est en effet le moyen pour se distinguer des concurrents et pour faire connaître graphiquement l’image de l’entreprise, les services et les valeurs.

graphiste.jpg

Le graphiste utilise également d’autres éléments pour améliorer l’identité visuelle, entre autres le slogan visionné par des couleurs et des tailles de caractères attirantes, le nom de marque qui coïncide avec les projets.       

Le métier de graphiste : de l’imagination à la réalisation

Le graphiste est avant tout un artiste. Le propriétaire du site web lui communique ses idées, ses stratégies, ses cibles et ses objectifs. A cet instant, le graphiste imagine déjà l’identité visuelle de l’entreprise. Il est en train de penser au futur du site web, du logo qui correspond aux idées, à l’emballage, aux supports et aux impacts des graphiques qu’il va concevoir. Il faut reconnaître que le graphiste   est un spécialiste de la communication, sinon les messages ne pourront pas passer  et parvenir au public cible.

site-web.jpg

Sa curiosité, sa créativité, sa sensibilité au milieu artistique l’aident à concrétiser ses imaginations basées sur les idées de projet du propriétaire du site web et du webdesigner  qui est son homologue inévitable. En résumé, le métier de graphiste n’est performant qu’en passant par l’imagination pour aboutir à la réalisation. Il faut noter qu’il y a différence entre graphiste et infographiste.